Certaines situations sanitaires peuvent vous permettre d’avoir recours à un transport particulier, notamment le véhicule sanitaire léger ou VSL. De plus, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge ou d’un remboursement. Toutefois, il existe certaines conditions pour pouvoir bénéficier d’un transport VSL.

Qu’est-ce qu’un transport VSL ?

Le véhicule sanitaire léger ou VSL est un moyen de transport spécialisé pour assurer les déplacements pour certains cas sanitaires. Le VSL assure en effet le transfert d’un patient de son domicile vers un établissement sanitaire ou vice versa. Cela dit, c’est un véhicule équipé de matériels de secourisme comme l’ambulance, mais à la seule différence qu’il ne dispose pas de brancard et de portage.

Comme c’est un véhicule identique à une voiture particulière, il est donc réservé pour les personnes qui peuvent se mettre en position assise. Il peut transporter 3 malades tout au plus en même temps. Évidemment, un VSL doit suivre les règles strictes d’hygiène, de sécurité et de confort. Notez qu’un VSL se reconnaît par sa couleur blanche avec un insigne en forme de croix bleue comportant six branches ainsi que le nom de l’entreprise ou du titulaire du véhicule.

Qui peut bénéficier d’un transport VSL ?

Pour bénéficier d’un transport VSL, il faudrait que vous soyez malade ou temporairement invalide. En effet, un véhicule sanitaire léger permet de transporter toute personne nécessitant des soins depuis ou à destination d’un établissement sanitaire. Il peut notamment s’agir d’un centre d’imagerie médicale, d’un centre d’appareillage, d’un hôpital, d’un centre de dialyse, d’une maternité ou tout autre établissement qui offre des services de santé.

En plus, votre motif de déplacement devra être une hospitalisation ou une sortie d’hôpital, un contrôle médical après un accident, un déplacement dans le cas d’une affection à longue durée ou ALD. Toutefois, notez qu’un véhicule sanitaire léger ne peut vous transporter que si vous êtes dans la capacité de vous asseoir. Dans le cas contraire, l’idéal est de demander une ambulance.

Sachez en revanche que le patient a le droit d’être accompagné pendant les déplacements s’il a moins de 16 ans ou s’il nécessite une assistance à cause de son incapacité à se déplacer.

Par ailleurs, sachez que vous pouvez bénéficier d’une prise en charge ou d’un remboursement de la part de l’Assurance Maladie. La prise en charge sera intégrale ou partielle selon votre cas. En ce qui concerne particulièrement les femmes enceintes, elles peuvent bénéficier d’un transport VSL à partir de 6 mois de grossesse jusqu’à 12 jours après son accouchement. Dans ce cas, le remboursement par l’Assurance Maladie sera intégral.

Comment bénéficier d’un transport VSL ?

Si vous avez rempli les conditions pour bénéficier d’un transport VSL, sachez qu’avant tout, vous devez passer par l’étape suivante, c’est-à-dire à la demande de prescription médicale. Si toutefois vous ne possédez pas cette prescription médicale, vous ne pouvez en aucun cas vous déplacer à l’aide d’un véhicule sanitaire léger. Notez que seul le cas d’une urgence peut vous permettre de bénéficier d’un transport VSL.

Ainsi, pour bénéficier de ce genre de transport, vous devez tout d’abord avoir une prescription médicale. Puis, dans le cas où vous vous déplaceriez chez un service médical, la prescription médicale que vous allez avoir sera votre bon de transport lors de votre retour.11

Category: Bon à savoir