Dans le cas où vous ne pouvez pas conduire, votre médecin vous délivrera une prescription médicale de transport. Il y a différents types de véhicules sanitaires auxquels vous pouvez avoir droit. Il y a d’abord l’ambulance, le VSL ou un taxi conventionné. Découvrez la différence entre ces deux derniers dans cet article.

Taxi Conventionné ou VSL

Si dans votre état, une civière n’est pas utile et que vous n’avez pas besoin d’être surveillé par un personnel entrainé, votre médecin vous recommandera un taxi ou un VSL. Il vous suggèrera ces véhicules s’il juge que vous n’êtes pas en mesure de voyager seul.

La différence principale entre le VSL (Véhicule Sanitaire Léger) et le Taxi conventionné réside dans l’apparence. Ce premier se distingue notamment par sa couleur blanche et le sigle de la Croix de Vie apposé sur sa surface. Ainsi, un VSL est plus distinctif en comparaison d’un taxi conventionné qui ne porte pas de marque spéciale.

Un taxi conventionné est un « taxi ordinaire » qui a obtenu l’agrément de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) de son département. Il ne se distingue pas des autres véhicules de son genre et porte la même couleur.

Pourquoi faire appel à un VSL ou un Taxi conventionné

Ces types de véhicules sont nécessaires dans les cas suivants :

  • Transport des patients sous contrôle médical régulier,
  • Transport pour une convocation médicale,
  • Transport des patients en rééducation,
  • Transport des patients pour des soins médicaux de longue durée (chimiothérapie ou dialyse par exemple),
  • Transport des patients qui vont ou qui sortent d’un établissement de santé.

Les avantages de recourir à un taxi conventionné ou à un VSL

SI vous devez vous rendre dans un centre médical dans un taxi conventionné ou à un VSL, voici les avantages dont vous bénéficiez.

Confort

L’agence ou la CPAM vous attribue un chauffeur en fonction de la distance du trajet et de sa connaissance de la destination. L’objectif est d’atteindre la destination finale avec moins de perturbations et de stress pour le patient.

La vie privée

Chaque patient est traité avec dignité et respect. Ils ont droit au respect de leur vie privée. Si le patient n’est pas satisfait du service, il peut déposer un grief auprès de l’agence.

Facilité de réservation

La plupart des fournisseurs ont des sites web qui proposent des réservations en ligne, pour gagner du temps. Les personnes qui ne sont pas au fait des technologies peuvent appeler l’entreprise pour réserver un véhicule pour elles-mêmes.

Accessibilité

Les transports médicaux sont équipés des différents outils pour tous les passagers : fauteuil roulant, siège-auto enfant, etc.

Ils sont aussi équipés de matériel médical de premiers secours.

Aide et soutien pour le patient

Les chauffeurs (taxi avec un accord comme le VSL) pourront vous aider dans les démarches administratives une fois arrivé à votre clinique ou centre hospitalier.

Remboursement des frais de déplacement

Certains patients peuvent bénéficier d’un remboursement des frais de déplacement qui s’élèvent à 65 %. Il est même possible de se faire rembourser à 100 %. Demandez à votre caisse ou votre médecin pour en connaître les conditions.

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