taxi medical

Lorsque votre état ne vous permet pas de vous déplacer seul, votre médecin juge de votre manque d’autonomie. Il vous octroie alors la possibilité de recourir à un taxi médical à Lyon si vous habitez la région. Ce type de service est couvert par votre assurance maladie.

Comment fonctionne le taxi médical ?

C’est en se basant sur votre situation et sur votre pathologie que votre médecin peut vous octroyer un taxi médical adapté à votre degré d’autonomie et à votre état de santé. En analysant vos besoins sanitaires, il vous recommande le mode de transport le plus approprié. Il dispose alors du choix entre :

  • Une ambulance : Ce véhicule est requis lorsque votre métabolisme a besoin d’une surveillance médicale en permanence, ou si votre corps ne peut être déplacé qu’en mode allongé ou semi-allongé.
  • Un VSL ou un taxi conventionné : Le médecin vous attribue ces types de véhicules sanitaires légers. Il sollicite ce service lorsque votre état nécessite une aide aux déplacements.

Recourir à un taxi médical à Lyon

Pour vos déplacements médicaux dans les centres hospitaliers, les taxis conventionnés de Lyon se mettent à votre disposition. Ces véhicules spécialisés remplissent les conditions optimales pour vous transporter en tout confort et en toute sécurité à bon port. Ils ont pour rôle d’assurer votre déplacement depuis votre domicile vers l’établissement médical en question.

Étant des professionnels, leurs services se fondent sur les garanties suivantes :

  • Le respect de la vie privée de leurs clients : La confidentialité totale concernant leur identité, leur déplacement, leurs pathologies…
  • Une conduite prudente et correspondante au transport VSL,
  • Le respect de l’hygiène et de la tranquillité au cœur de la voiture,
  • Une réelle capacité d’adaptation à différents types de passagers : personnes à mobilité réduites, enfants, personnes âgées…

Contacter votre taxi médical

Vous pouvez joindre un taxi conventionné aussi facilement. Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Le premier est d’appeler la CPAM pour demander une liste des taxis conventionnés ou des VSL disponibles. Beaucoup d’agences spécialisées s’orientent vers ce service et vous promettent des prestations hautes de gamme. Élégance taxi à Lyon constitue une référence à ne pas manquer.

L’autre alternative concerne la réservation en ligne. Un annuaire des taxis conventionnés est accessible en ligne et sur les pages jaunes. Vous n’avez plus qu’à choisir l’agence qui vous correspond et faire appel à son service.

Toutefois, avant de monter dans le véhicule, assurez-vous que le taxi médical dispose du logo bleu qui mentionne le titre de taxi conventionné par les organismes d’assurance maladie. Normalement, celui-ci est affiché sur la vitre arrière à droite de la voiture.

Les documents indispensables

Le taxi conventionné va vous demander les documents suivants :

  • Votre carte vitale ou votre attestation de sécurité sociale à jour,
  • La prescription médicale, aussi appelée bon de transport, fournie par votre médecin traitant. Ce papier doit disposer des informations suivantes : le nom du bénéficiaire, sa situation de prise en charge, les dates de prises en charge et la durée, le nombre de trajets prévus, la description du trajet, le cachet et la signature, et le numéro du prescripteur.
Category: Nos services

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *