Lyon est une ville magnifique, qui malgré sa taille a su rester humaine. Vous avez décidé de visiter Lyon, mais ne savez pas par où commencer ? Témoignage de 2 000 ans d’histoire, les lieux à voir ne manquent pas : on y retrouve 241 monuments protégés au titre des monuments historiques et 289 lieux et monuments répertoriés à l’inventaire général du patrimoine culturel. Il est normal que vous ne sachiez pas par où commencer ! Pour vous aider, nous avons sélectionné pour vous cinq incontournables à voir à Lyon, de quoi bien remplir un premier week-end. 

Fourvière 

Premier incontournable qui offre un point de vue sans égal sur la ville de Lyon, Fourvière est une première étape indispensable si vous souhaitez visiter Lyon comme il se doit. Perchée sur sa colline, vous apercevrez sans doute la Vierge dorée qui veille sur la ville depuis le 8 décembre 1852. Monumentale avec ses 5,60 m de haut, elle est à l’origine d’un événement qui réunit plus de 2 000 personnes tous les ans : la célèbre fête des lumières. Pour vous y rendre, rien de mieux que de faire appel à votre chauffeur VTC, mais si vous souhaitez jouer la carte du touriste à 100 %, nous vous recommandons d’utiliser le funiculaire (appelé “la Ficelle” par les Lyonnais) qui vous conduira au pied de la célèbre basilique. Construite à partir de 1872, vous serez conquis par le contraste qu’elle offre : sobre de l’extérieur, elle est richement ornée à l’intérieur. Son immense crypte a la particularité de bénéficier de beaucoup de lumière, ce qui la rend atypique ! 

 

Le Théâtre Romain :

À deux pas de la basilique, nous vous conseillons de visiter l’ancien théâtre romain. Vestige du glorieux passé antique de la ville, le théâtre est encore magnifique, et il est facile de se faire une idée de ce que devait être sa grandeur. Si vous êtes friand d’antiquités, pensez à visiter le musée. Serti dans la colline de Fourvière, il vous donnera un aperçu du savoir faire des Romains, et de ce que devait être Lyon (appelée Lugdunum). L’emplacement de la ville et son important port fluvial, en ont fait un point stratégique de l’empire romain qui a laissé de nombreuses traces de son passage.   

 

Cours et traboules du vieux Lyon  

Qui dit Lyon dit forcément traboules. Issu du latin trans ambulare (passer à travers), ce nom en dit long ! Les traboules débouchent le plus souvent sur des lieux cachés qui méritent le détour, comme des places (appelées Miraboules), ou des jardins. Vous distinguerez plusieurs types de traboules en fonction des époques où elles ont été érigées : celles du Vieux-Lyon recèlent des trésors de la Renaissance, alors que celles de la Croix-Rousse sont plus récentes. 

Vous n’aurez que l’embarras du choix puisqu’il en existe environ 200 dans le Vieux-Lyon, 160 sur les pentes de la Croix-Rousse, 130 sur la Presqu’île, soit 500 traboules dans plus de 230 rues de Lyon. Malheureusement, seulement 80 d’entre elles sont ouvertes au public. 

 

Les Murs peints

Situés entre les quais de Saône et les pentes de la Croix-Rousse, les murs peints sont connus pour plusieurs choses : ils sont nombreux, magnifiques, diversifiés, et gratuits ! Vous aurez le choix quant aux thématiques abordés par les murs peints. À l’angle de la rue de la Platière, quai de la Pêcherie, se trouve le Mur des Écrivains. Amusez-vous donc à découvrir les 300 écrivains lyonnais et les extraits de leurs textes qui y sont peints. Le Mur des Lyonnais est un incontournable avec ses 31 célébrités lyonnaises. Antoine de Saint-Exupéry, l’Empereur Claude, Antoine-Marie Ampère, Paul Bocuse… De quoi réviser l’histoire ! 

 

Les bouchons lyonnais

Nous ne pouvions pas faire un article sur les incontournables à voir à Lyon sans parler des célèbres bouchons lyonnais. Après-tout, ce n’est pas pour rien que Lyon est surnommée Capitale de la gastronomie ! La cuisine lyonnaise se veut généreuse, et fait la part belle aux meilleurs produits que peut produire son terroir. Profitez donc de votre visite pour faire une pause et aller vous restaurer dans l’un des nombreux bouchons du Vieux-Lyon. Régalez-vous avec les célèbres quenelles, grattons, et autres plats traditionnels. Pas besoin de costume pour aller manger dans un bouchon, l’ambiance y est familiale et authentique ! Depuis 1997, l’Association de défense des bouchons lyonnais décerne un label nommé « Authentiques bouchons lyonnais », pour vous aider à identifier les établissements considérés parmi les plus typiques et les plus anciens ! 

 

Vous voilà renseigné(e) sur les principaux incontournables de la ville ! Le meilleur moyen de visiter Lyon reste de demander à votre Chauffeur Elegance Taxi Lyon de vous préparer un itinéraire parfait pour profiter au mieux de votre visite. 

 

 

 

 

Category: Bon à savoir

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *