La rentrée est une étape difficile que parents et enfants ont du mal à franchir. Tous les deux souhaitent prolonger les petits plaisirs et les complicités de l’été. La reprise de l’école et du travail devient brutale si vous ne vous y préparez pas. Il est important de prendre un peu d’élan avant de vous lancer, surtout si vos enfants s’inquiètent constamment à l’idée de retrouver les bancs de l’école et les enseignants.

Un dialogue rassurant pour motiver vos enfants

Le confinement a obligé vos enfants à changer leurs habitudes scolaires. Certains d’entre eux se sont adaptés à l’école à distance, d’autres ont eu beaucoup de mal à s’y faire alors imaginez leurs têtes lorsque vous allez leur annoncer la nouvelle ? Une chose est sûre, leur petit monde va encore une fois être déstabilisé. Il est important de leur expliquer les raisons pour lesquelles ils doivent remettre les pieds à l’école. Insistez davantage sur les points positifs de cette reprise, tout en restant sincère. Essayez par exemple de leur expliquer les raisons et l’importance du déconfinement. Vous pouvez susciter leur envie de retourner à l’école en parlant de leurs amis qui sont impatients de les revoir. Vos enfants verront alors le bon côté des choses et ne s’attarderont pas sur le fait qu’ils doivent rester à l’école 8 heures par jour.

Au cas où l’établissement vous a communiqué les protocoles sanitaires à mettre en œuvre, pensez à en parler à vos enfants et à leur apprendre les gestes à faire. De cette façon, les instructions données sur place ne serviront plus que de rappel. Si vous constatez que ces derniers sont angoissés, n’hésitez pas à leur demander ce qui ne va pas et à les rassurer. Vous pouvez aussi vous balader avec vos gosses près de l’école afin d’anticiper les changements. Le retour sera plus facile.

Préparer ensemble les matériels scolaires

Le fait de consacrer du temps à la préparation des affaires scolaires de vos enfants leur permet de se sentir en sécurité. Ils ne se sentiront pas seuls dans cette rude épreuve qu’est la reprise de l’école. Vous pouvez motiver vos enfants en leur achetant de nouvelles affaires ou en comblant ce qui leur manque. Utiliser de nouveaux objets peut les motiver : un nouveau cartable, une gourde avec l’image de leurs héros de dessin animé, une trousse imprimée, etc. Vous pouvez aussi leur acheter des livres afin qu’ils puissent reprendre la lecture petit à petit avant le jour de la reprise. Ils n’auront pas la tête rouillée et seront nettement plus réceptifs dès la rentrée.

Affronter ensemble le jour J

Vous ne pouvez pas assister aux cours de vos enfants, certes, mais vous pouvez toujours les accompagner à l’école, ne serait-ce que le premier jour de la reprise. Votre enthousiasme sera contagieux, vos enfants retourneront à l’école l’esprit tranquille. Même si le stress va s’installer au fur et à mesure que vous approchez l’établissement, se faire accompagner permettra à vos enfants de rester courageux. Gardez les larmes pour plus tard si vous avez envie d’en verser un peu, vos enfants ne seront pas prêts à gérer deux situations frustrantes. Voir votre sourire leur permettra de tenir jusqu’à la sortie et ils seront impatients de vous revoir le soir.

 

 

Category: Bon à savoir

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *