Pour les personnes qui ont des soucis de santé les obligeant à se rendre plusieurs fois à l’hôpital, il est conseillé d’avoir recours à un taxi conventionné pour ses déplacements. Ces taxis sont constitués de manière à vous fournir un service médical. Vous souhaitez savoir comment trouver un taxi conventionné ? Dans cet article, nous vous disons tout ce qu’il y a à savoir sur le taxi conventionné.

Le taxi conventionné : qu’est-ce que c’est ?

Le taxi conventionné est un taxi agréé et certifié par la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) pour assurer le Transport Assis Professionnalisé (TAP) de sa clientèle.

Il s’agit donc d’un taxi aménagé pour le transport confortable des malades. Ce taxi permet aux malades de jouir d’une bonne prise en charge par la sécurité sociale et est également destiné au transport de médicaments.

Pareil à un taxi conventionnel, le taxi conventionné est reconnaissable à la présence du logo bleu sur la porte arrière.

Pourquoi prendre un taxi conventionné ?

Si vous êtes malade et que vous ne souhaitez ou ne puissiez pas aller à l’hôpital par vos propres moyens, faire une demande de taxi conventionné est le moyen de transport médical rapide et homologué pour vous conduire.

Ce taxi conventionné vous garantit un déplacement sécuritaire sans rien sortir de votre poche, puisque la prise en charge est assurée par la CPAM qui vous rembourse entièrement votre dépense en fonction de votre pathologie.

C’est un excellent moyen pour transporter les malades de leur maison vers l’hôpital et vice versa. Ils sont utilisés pour les patients à mobilité réduite ne pouvant se déplacer d’eux-mêmes sur un rayon de 150 km vers les hôpitaux.

Le taxi conventionné : comment ça marche ?

Le transport sanitaire est un secteur très règlementé et contrôlé par l’État, pour assurer le bien-être de la population.

Pour devenir taxi conventionné en France, les agences doivent adhérer à une convention avec la CPAM. Au niveau local, il faut signer des conventions locales établies par les organismes d’assurance maladie et les organismes représentatifs des taxis au niveau local.

Pour le malade, avant de faire une demande de taxi conventionné, vous devez au préalable obtenir une prescription médicale de votre médecin traitant précisant le trajet pour bénéficier d’un taxi conventionné. Ce document justifie de votre incapacité à prendre les transports en commun ou de conduire pour raisons médicales.

Comment s’y prendre pour réserver un taxi conventionné ?

Disponibles 24 h/24 et 7 jours/7, vous pouvez commander votre taxi conventionné à tout moment. Pour demander et réserver votre taxi conventionné, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Vous pouvez ainsi réserver votre taxi conventionné par téléphone ou en ligne, en remplissant un formulaire de réservation sur le site. Il existe de nombreuses plateformes de réservation qui vous offrent leurs services pour toute rééducation, hospitalisation, consultation médicale, dialyse, soins réguliers, etc.

Au moment de réserver votre taxi conventionné, assurez-vous de choisir une agence professionnelle, respectant les normes de confort, de même que disposant des chauffeurs bien formés.

Avec les taxis conventionnés, vos dépenses sont remboursées jusqu’à hauteur de 100 %, selon vos affections. Sur notre plateforme d’Elégance Taxi Lyon, vous pouvez commander votre taxi conventionné.

Category: Bon à savoir